Fenêtre avec ouverture à la française ou avec ouverture à l’anglaise ?

Il existe dorénavant toute une variété de mode d’ouverture de fenêtre : ouverture à la française, ouverture à l’anglaise, ouverture coulissante, ouverture à soufflet, ouverture à galandage, ouverture oscillo-battante, etc. Toutefois, ce sont surtout les fenêtres avec mode d’ouverture à la française et à l’anglaise qui sont les plus courantes d’entre elles. Simples, mais efficaces, les fenêtres à la française et à l’anglaise possèdent chacun leurs atouts et leurs inconvénients. De telle sorte que choisir entre les deux peut devenir une tâche assez difficile. C’est pour vous aider à faire votre choix entre les fenêtres à la française et les fenêtres à l’anglaise qu’on a fait le présent article.

Fenêtre à la française et fenêtre à l’anglaise, quelle différence ?

C’est surtout le sens d’ouverture de leurs battants qui les distinguent les unes des autres : les battants des fenêtres à la française s’ouvrent vers l’intérieur tandis que ceux des fenêtres à l’anglaise ont un sens d’ouverture allant vers l’extérieur de la maison. En plus de cela, les fenêtres à l’anglaise ont la particularité d’avoir des charnières positionnées au niveau du dormant (un peu comme les volets).

À part ça, les fenêtres avec ouverture à la française et avec ouverture à l’anglaise possèdent de multiples points communs.

D’abord, autant les vantaux des fenêtres à la française que le ceux des fenêtres à la française se meuvent en pivotant sur un axe vertical. De plus, tout comme les autres types de fenêtres, les fenêtres à la française et à l’anglaise peuvent également être conçues à l’aide de différents matériaux (le bois, l’acier, l’aluminium, le PVC, etc.). Ces fenêtres se distinguent aussi entre elles selon leur dimension (standard ou sur-mesure), leur vitrage (simple, double ou triple vitrage) ainsi que leur style.

Fenêtre à la française et fenêtre à l’anglaise, laquelle choisir ?

Bien évidemment, pour faire votre choix entre une fenêtre avec ouverture à la française et une fenêtre ouverture à l’anglaise, vous devez connaître les points forts et les points faibles de chacune d’elles.

Concernant d’abord les fenêtres à l’anglaise, elles ont l’avantage de faire gagner de l’espace supplémentaire dans les pièces qu’elles équipent. En effet, en s’ouvrant vers l’extérieur, leurs battants n’empiètent pas dans le volume intérieur de la pièce. Ceci vous permettra d’installer à côté de votre fenêtre des meubles tels qu’un placard, un bahut ou bien un miroir ou un tableau, etc.

Par ailleurs, les fenêtres à l’anglaise permettent d’améliorer la ventilation naturelle de votre espace de vie ou de travail. Lorsqu’elles sont ouvertes, ces genres de fenêtres laissent pénétrer une plus grande quantité d’air venant de l’extérieur.

En ce qui concerne leurs inconvénients, les fenêtres à l’anglaise sont des ouvertures difficiles à manier. Leur ouverture et leur fermeture impliquent notamment de se pencher un peu en avant. Ce qui est dangereux lorsqu’il s’agit d’une pièce à l’étage, surtout pour les personnes qui ont du vertige. Pour les pièces qui se trouvent à l’étage, préférez les fenêtres à la française qui sont plus faciles à manier.

En outre, les fenêtres à l’anglaise ne peuvent être installées sur tous les types de maison et notamment celles qui se trouvent à proximité d’une voie publique. En effet, en s’ouvrant vers l’extérieur, les battants des fenêtres à l’anglaise risquent d’empiéter sur ladite voie publique et gêner la circulation des passants. Dans ce cas, il faut s’orienter vers les fenêtres à la française.

Finalement, le choix entre la fenêtre à la française et à l’anglaise dépend des situations de chacun.