Avec le temps, notre escalier en bois qui a été peint ou verni a tendance à perdre de son éclat, à s’encrasser et à se couvrir de tâches. Pour le remettre à nu ou si vous projetez de changer le revêtement, la seule et meilleure solution est le décapage. Vous vous demandez certainement comment procéder ? On fait justement le point sur le décapage d’un escalier en bois peint dans ce billet !
Décaper un escalier en bois peint : l’étape préliminaire
Puisque le décapage d’un escalier en bois peint exige toutefois l’utilisation de produit nocif et qui s’avère être assez dangereux. Il est donc indispensable de mettre des protections adaptées, notamment des lunettes de protection, des gants ménagers, un tablier. Pour une protection optimale, pensez également à aérer la pièce en ouvrant les fenêtres et n’oubliez pas non plus de couvrir votre visage avec un masque.
Le décapage à proprement parler
Afin de retrouver l’état d’origine d’un escalier en bois qui a été peint, il faudra d’abord passer par le décapage. En parlant de décapage, il faut ainsi noter qu’il existe plusieurs méthodes. Parmi ces méthodes figure d’abord le ponçage. C’est une méthode très efficace, mais pour obtenir un meilleur résultat, il faut que les couches de peinture à enlever ne soient pas trop épaisses. Le ponçage peut se faire à la main ou au moyen d’une ponceuse électrique. Pour le ponçage manuel, vous aurez évidemment besoin d’un papier de verre à gros grain.
La seconde méthode consiste à décaper thermiquement. Cette méthode est plutôt rapide, par contre, elle exige l’utilisation de décapant chimique ou d’un pistolet décapeur, d’un couteau de peintre et du papier de verre de différents grains, allant du gros grain au plus fin. Sous l’effet de ce décapeur thermique, c’est garantie que les couches de peinture sur votre escalier se ramolliront.
Enfin, il y a le décapage chimique, qui est surtout une méthode à réaliser en plein air. C’est également une méthode hyper efficace. Et même si elle utilise un produit chimique, celle-ci ne risque pas de dégrader le bois ni de modifier sa teinte d’origine. D’ailleurs, son utilisation est très simple. Il suffit d’appliquer le produit, de le laisser agir pendant quelques minutes et vous pourrez retirer la peinture à l’aide d’une spatule. Pour finir, rincez ensuite à l’eau claire, puis nettoyez avec un chiffon imbibé de white-spirit. Quand la peinture a été retirée, il ne vous reste plus qu’à brosser et à enlever les résidus du produit qui ont séché.