Décoratif et fonctionnel, un portillon facilite l’entrée dans une propriété. Également, il s’agit d’une liaison entre l’intérieur et l’extérieur tout en offrant un confort d’utilisation notamment appréciable en plus d’une sécurité indéniable. Actuellement, le portillon se décline sous différents types d’ouverture, de modèles, de formes et de matériaux. D’ailleurs, le choix peut devenir vite un vrai casse-tête. Pour vous orienter facilement dans votre choix, découvrez à travers cet article les critères à prendre en considération.
Quel type d’ouverture choisir pour son portillon ?
Comme évoqué précédemment, un portillon est un moyen efficace permettant un accès simple et rapide à une propriété. Totalement pratique, grâce à l’installation de ce dernier, vous n’avez plus besoin d’accéder au grand portail pour entrer chez vous. Souvent installer à proximité du portail, cet équipement incontournable mène directement les visiteurs à la porte d’entrée. Allié au portail, il offre esthétique et sécurisation. En outre, il faut souligner que tous les portillons sont conçus en modèle battant. Selon vos attentes, vous aurez la possibilité de choisir entre le portillon disposant d’une ouverture manuelle ou motorisée. Dans le cas d’un portillon à ouverture manuelle, ce modèle-ci est constitué d’un seul vantail doté d’une poignée. L’ouverture se fait ainsi du côté propriété et manuellement. En revanche, pour un portillon disposé sur une rue en pente, une ouverture côté rue peut être tout à fait envisageable à condition d’éviter d’empiéter sur la voie publique. En ce qui concerne le portillon battant motorisable, certains modèles peuvent recevoir un système d’automatisation. Mieux encore, si vous l’accommodez avec un système interphone, il vous est possible de guider l’ouverture de votre portillon à distance. Cela facilite bien évidemment l’accès à votre propriété puisque l’action se fait sans vous déplacer.
Les différents formes et modèles de portillon
En fonction des attentes de chaque utilisateur, la possibilité de personnalisation est tout à fait envisageable. Pour cela, vous pouvez choisir entre différents types de remplissage. Le choix se fait ainsi selon l’esthétique voulue, l’intimité recherchée, le niveau de sécurité souhaité ainsi que l’harmonie entre le portail, le portillon et la maison. Plusieurs formes s’offrent à vous sur le marché. Si vous voulez éviter les regards indiscrets de vos voisins tout en améliorant la sécurité de votre habitation, vous n’avez qu’à miser sur le portillon plein. En revanche, si vous voulez laisser un peu de place pour faire pénétrer la lumière à l’intérieur de votre propriété, le portillon semi-plein fera sûrement l’affaire. En outre, vous pouvez privilégier un portillon bas plein si vous tenez à protéger efficacement vos enfants et vos animaux de compagnie. Tandis que le portillon ajouré vous permet de bénéficier plus de lumière tout en apportant une excellente vision sur l’extérieur. Vous pouvez également privilégier le portillon décoratif, le portillon à potage, le portillon bombé, droit et en forme de chapeau de gendarme.
Choisir un portillon en fonction de son matériel
De nos jours, on distingue plusieurs matériaux pour la fabrication de portillon. Ainsi, on peut déduire le bois, l’alu, l’acier et le fer forgé. Tous ces matériaux paraissent durables et résistants. Mais certains se différencient des autres sur le côté isolation et praticité. À titre d’exemple, le portillon acier et le fer forgé ne disposent pas d’une excellente isolation tandis que le portillon aluminium et le bois font parties des bons isolants. Également, l’alu et l’acier semblent pratiques à l’utilisation notamment pour sa légèreté.