Lors de la pose d’un portail, il est tout à fait possible que la dimension (la largeur) du portail soit plus petit par rapport la distance entre piliers. Cela peut être dû à une erreur dans la prise des mesures de l’espace entre vos piliers. En tout cas, vous devez songer à combler de tels espaces pour plusieurs raisons. Explications.
Les portails et les piliers de portails
En faite, il y a deux sortes de portails : les portails battants et les portails coulissants. Si les portails battants ont existé depuis très longtemps, les portails coulissants ont fait leur apparition que récemment. La différence entre les deux réside dans leur mode d’ouverture : les portails battants s’ouvrent par dégagement (comme les portes) tandis que les portails coulissants sont montés sur des rails et s’ouvrent en coulissant sur des roues à travers ces rails. Ces deux portails ont un point commun : ils ont besoins de deux piliers pour être bien installés. En effet, les piliers sont indispensables pour les portails puisqu’ils permettent de les fixer et de les soutenir. Disposés de part et d’autre d’un portail, les piliers servent à fixer les gonds qui soutiennent les portails battants et les poteaux utiles (poteaux de guidage, poteaux de réception) pour les portails coulissants.
Une distance entre piliers variable
Il faut noter que la distance entre les piliers et la largeur des portails ne doivent pas trop coïncider. En effet, pour les portails battants, la distance entre piliers doit être inférieure à la dimension du portail. Vous devez notamment prévoir un jeu de 30 mm entre chaque pilier et chaque vantail. Ce jeu est nécessaire pour poser les gonds des vantaux. Par ailleurs, il faut aussi prévoir un jeu de 16 cm entre ces vantaux puisque les portails en acier (aluminium, fer) se gonflent par l’augmentation de la température. S’agissant des portails coulissants, leur largeur doit être supérieure à celle de la distance entre les piliers. En effet, ils ont besoins d’un débordement de 16 mm de chaque côté des piliers (pour soutenir le portail lorsqu’il est clos) et d’un débordement d’environ 400 mm sur un côté (pour installer les éventuelles motorisations).
Pourquoi combler les espaces entre les piliers et les portails et comment le faire ?
Les portails coulissants ne doivent pas avoir une largeur inférieure à la distance entre piliers, sinon il serait impossible de l’installer. Ce n’est pas le cas des portails battants qui doivent même avoir une dimension inférieure par rapport à la distance entre piliers. Cependant, ces jeux ne doivent pas être trop importants sinon vous devriez songer à combler l’espace vide occasionné. En effet, les jeux de 30 mm entre chaque pilier et chaque vantai d’une part et le jeu de 16 mm entre les vantaux sont amplement suffisants. Si ces jeux sont supérieurs à ces dimensions recommandées, vous vous retrouvez avec un vide entre vos piliers et vos vantaux.
Ce vide doit être comblé puisqu’il sera difficile d’installer les gonds des portails si la distance entre chaque vantail et chaque pilier est trop longue. Par ailleurs, même si vous parvenez à installer votre portail, votre intimité en pâtira avec un tel espace. En effet, les passants pourront voir à l’intérieur de votre propriété à travers cet espace.
Donc, pour combler cet espace, vous pouvez utiliser un profilé en barre de 8 Cm X 4 Cm pour faire deux montants. Vous n’avez qu’à les fixer sur les piliers (à leur base) et sur eux, vous allez pouvoir fixer les gonds de votre portail battant. Cette technique peut aussi être utilisée au cas où votre portail coulissant aurait une dimension inférieure à la distance entre piliers.